Aller au contenu principal

Tibor Egervari

 

 

D'origine hongroise, Tibor Egervari a commencé sa carrière théâtrale en France, au Centre dramatique de l'Est (aujourd'hui Théâtre national de Strasbourg). En 1965 il est venu à Montréal pour occuper le poste de directeur adjoint de la Section française à l'École national de théâtre du Canada. De 1971 jusqu'à sa retraite en 2004, il a enseigné au Département de théâtre dont il a été directeur à deux reprises. Il a également dirigé le Département d'arts visuels et a été doyen intérimaire de la Faculté des arts en 2003-04.

Metteur en scène de formation, Tibor Egervari a dirigé plusieurs compagnies dont, pendant 14 ans, le Théâtre du Peuple (Bussang, France), le plus ancien théâtre populaire de France, ainsi que Histrions (1996-2009), une compagnie spécialisée dans les lectures-spectacles.

Il a monté au-delà de 90 spectacles en France et au Canada et a publié des articles sur l'enseignement de la mise en scène et sur la relation du théâtre avec son environnement social.

Sa pièce Le Marchand de Venise de Shakespeare à Auschwitz a été publiée en anglais par Playwrights Canada Press (2009) dans une anthologie sous le titre : A Certain William : Adapting Shakespeare in Francophone Canada.