Aller au contenu principal

Roger Des Roches

(Trois-Rivières, le 28 août 1950 - ) Poète, romancier, graphiste, Roger Des Roches a publié, depuis 1968, près d'une trentaine d'ouvrages. On retrouve plusieurs de ses poèmes« illustrant une oeuvre parmi les plus percutantes et originales du Québec contemporain » dans de nombreuses anthologies (au Québec, en France, en Belgique, en Italie, etc.). L'auteur oeuvre dans le domaine de l'édition (Éditions de l'Aurore, LOGIDISQUE, Éditions LOGIQUES) depuis une trentaine d¹années. En 1999, il a fondé SÉRIFSANSÉRIF, qui offre aux éditeurs québécois des services d'infographie, de rédaction et de conception publicitaire.

En 1993, Roger Des Roches a obtenu le Grand Prix de poésie du Journal de Montréal pour La Réalité. Son plus récent recueil de poésie, Nuit, penser, a mérité le Grand prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières 2001. Pour son recueil dixhuitjuilletdeuxmillequatre, il se mérite le Prix de poésie Terrasses-Saint-Sulpice
de le revue Estuaire 2008 et ainsi que le premier Prix Chasse-Spleen.
En septembre 2002, la carrière littéraire de Roger Des Roches s'est enrichie d'un nouveau volet, celui de la littérature jeunesse, avec la parution simultanée de deux nouveaux livres: un roman, Marie Quatdoigts, chez Québec Amérique, puis un recueil de poésie destiné aux adolescents, Le verbe cœur, à la Courte échelle.
Il est membres de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Auteur: Katia Stokman

Source: ILE