Aller au contenu principal

Mauricio Segura

(Temuco, le 5 juin 1969 - ) Romancier, scénariste et essayiste, Mauricio Segura avait cinq ans quand sa famille s’est installée à Montréal en 1974. Il a fait des études en sciences économiques et en études françaises à l’Université de Montréal. En 2001, il a obtenu un doctorat de l’Université McGill en langue et littérature française....
Il a publié trois romans (Côte-des-Nègres, Bouche-à-bouche, Eucalyptus) et un essai (La faucille et le condor).
Il a enseigné la littérature française du XXe siècle aux universités McGill et Concordia.
En 2007-2008, il a été analyste pour la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles.
Il a longtemps pratiqué le journalisme. Il a été critique de cinéma pour la revue 24 Images et, en 2008, a notamment tenu un blogue pour le magazine L’actualité, Le blogue de Montréal-Nord, où il a couvert au jour le jour les événements entourant l’affaire Villanueva.
Il est directeur du contenu et de la création à la maison de production Pimiento, boîte qui œuvre dans le domaine du documentaire télé. Il a participé, à titre de conseiller à la scénarisation et comme scénariste, à une dizaine de documentaires diffusés sur les ondes de Radio-Canada, TV5, Canal D et Télé-Québec.
Il est présentement professeur invité au département de langue et littérature françaises de l’Université de Montréal.

(Source: l'ILE)