Aller au contenu principal

Martine Audet

Née à Montréal en 1961, Martine Audet est l’auteure de plusieurs recueils de poésie dont Orbites et Les Manivelles. Ses poèmes paraissent régulièrement dans des collectifs, des anthologies et des revues du Québec et d’ailleurs (Action poétique, Exit, Immagionazione, Liberté, Skald, etc).... Invitée à différents événements littéraires et artistiques, elle a, entre autres, participé à la Biennale des poètes en Val-de-Marne et à celle de Liège, au festival de Trois-Rivières et de Namur, à Voix d’Amérique, à l’événement Épreuve de distance à l’UQAM et au festival «The Month of authors» en République tchèque.

Elle a été finaliste à de nombreux prix, dont deux fois au prix de poésie du Gouverneur-général et au Grand prix de poésie de Trois-Rivières, et a reçu le prix Alphonse-Piché, le prix Estuaire des terrasses Saint-Sulpice ainsi que le Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec.

Liant parfois photographie ou peinture à son travail d’écriture, elle a aussi illustré le recueil de poèmes pour enfants devenus grands L’oiseau, le vieux-port et le charpentier du regretté poète Michel van Schendel et s’est, pour cela, méritée le 3ème prix au «Alcuin book design» du Canada.

Membre de différents jurys littéraires, elle a présidé le Émile-Nelligan en 2004. En plus d’être au comité de rédaction de la revue Estuaire, elle dirige, depuis juin 2008, la collection L’appel des mots aux éditions de l’Hexagone.

(source: L'ILE)