Aller au contenu principal

Marcel Bénabou

 

Né en 1939, à Meknès (Maroc), universitaire et écrivain.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (1960-1964), agrégé de l'Université (1963), docteur ès-lettres (1972), professeur d’histoire romaine à  l’Université Paris 7 - Denis Diderot (1974-2002).

Entré à l’Oulipo en 1970 , après son ami Georges Perec, avec lequel il avait conçu, dès 1966, les projets  PALF (Production Automatique de Littérature Française) et LSD (Littérature Semi-Définitionnelle).

 Comme en témoignent les titres de ses principaux ouvrages publiés, il a mis au centre de ses préoccupations les problèmes de la lecture et de l’écriture.

Dans ses productions oulipiennes, il a tenté d’explorer divers domaines, notamment celui de l’érudition (la recherche des “plagiaires par anticipation” de l’Oulipo dans l’Antiquité grecque et romaine), et celui des manipulations combinatoires sur “le langage cuit”.

 Depuis l’élection de Paul Fournel comme président de l’Oulipo, il cumule, à titre provisoire, les fonctions de "secrétaire définitivement provisoire" et de "secrétaire provisoirement définitif" du groupe.

Affiliation: 

Oulipo