Aller au contenu principal

Marc André Brouillette

(Montréal, le 23 juillet 1969 - ) Poète, Marc André Brouillette détient un doctorat en études françaises de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris III.

Ses textes ont été publiés dans des ouvrages collectifs, des anthologies et des manuels scolaires ainsi que dans plusieurs revues québécoises et françaises. Il participe régulièrement à des lectures publiques, à des colloques, à des résidences d'écriture et à d'autres événements littéraires au Québec et à l'étranger. Il a dirigé plusieurs dossiers de revues portant sur l’écriture et la poésie. Il enseigne la littérature et la création littéraire. De 1994 à 1996, il a été coordonnateur des Événements Lectures au Centre des arts actuels SKOL. Il est membre du comité de rédaction de la revue Liberté depuis 2000.

En 1995, Marc André Brouillette a reçu le Prix Desjardins, catégorie poésie, ainsi qu'une mention au Prix de la Société des écrivains canadiens pour son recueil Carnets de Brigance. En 2005, le jury de l’Association Les Amis de Louis Guillaume, poète français du XXe siècle, lui a décerné le 31ème Prix Louis Guillaume, pour son recueil de poèmes en prose M’accompagne. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1992.

Source: ILE