Aller au contenu principal

Louis-Philippe Hébert

(Montréal, le 20 décembre 1946 - ) Louis-Philippe Hébert a fait ses études classiques chez les Jésuites et a reçu son baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal où il a aussi effectué des études de maîtrise en littérature. Homme du XXIe siècle tout autant que du XXe, il se passionne pour tous les nouveaux moyens de communication et de traitement de l’information – radio, télévision, cinéma, jeux vidéo, internet – et pour toutes les voies que lui ouvre l’écriture : poésie, nouvelles, essai, journalisme et théâtre....

Il a publié une dizaine de livres dont le plus célèbre, La Manufacture de machines, a été repris récemment par la maison d’édition XYZ pour fêter le 25e anniversaire de sa parution. Il a fondé quatre entreprises, dont une maison spécialisée dans la production et l’édition de logiciels ainsi qu’une maison d’édition de livres. Louis-Philippe Hébert a su allier la sensibilité du créateur à l’imagination de l’inventeur, le sens de l’innovation à l’esprit d’entreprise.

Louis-Philippe Hébert a été élu membre de l'Ordre des francophones d'Amérique en 1985. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1987.

(Texte: Katia Stockman, source: ILE)