Aller au contenu principal

Lamberto Tassinari

Lamberto Tassinari, né à Castelfiorentino en Italie, a passé son enfance à l’île d’Elbe. Après avoir obtenu une “laurea” en philosophie de l’Université de Florence, il a vécu à Rome, Milan et Turin où il a enseigné et travaillé dans le domaine de l’édition.

Il vit à Montréal depuis 1981. Membre fondateur de la revue transculturelle montréalaise ViceVersa en 1983, il l’a dirigée jusqu'à son terme en 1997. De 1982 à 2007, il a enseigné la langue et la littérature italiennes à l’Université de Montréal. 

En 1985, il a publié un premier roman Durante la partenza et en 1999, un recueil d’essais, Utopies par le hublot. En 2008 est paru en italienShakespeare? È il nome d’arte di John Florio. Son essai,Insostenibile modernità, sur le poète et philosophe italien Giacomo Leopardi sera publié prochainement en Italie.

Il travaille actuellement à son deuxième roman et à une production deLa tempête de Shakespeare qui sera mise en scène à Naples. Cette pièce, dont le caractère autobiographique n’aura jamais été autant mis en évidence, apparaîtra comme le drame de l’impossible révélation de l’identité florienne du Bard.