Aller au contenu principal

Jean-Marie Apostolidès

Jean-Marie Apostolidès est né en 1943 à Saint-Bonnet, dans la forêt de Tronçais, et a grandi à Troyes, dans la France provinciale, catholique et bourgeoise des années 1950-1960 qu'il décrit dans L'Audience. Ce récit autobiographique s'articule autour de sa rencontre avec le pape Pie XII, « épisode mineur » à la suite duquel il délaissera la religion pour se consacrer au théâtre.

Apostolidès fait une maitrise de psychologie à Nanterre puis vient s'installer au Canada en 1968, à Toronto d'abord, puis à Montréal, où il enseigne la psychologie. De retour en France en 1972, il entreprend un doctorat sous la direction de Jean Duvignaud, fonde une société de production et réalise des courts métrages avec Bertrand Renaudineau, et enseigne la sociologie à l'université de Tours. Il soutient sa thèse et reçoit son doctorat d'état en 1977.

Depuis 1979, il enseigne aux États-Unis, à l'université de Stanford de 1979 à 1981, à Harvard de 1981 à 1987, puis de nouveau à Stanford, où il est professeur de littérature et de théâtre.

source: wikipédia

Affiliation: 

Stanford University