Aller au contenu principal

Jean-François Chassay

(1959- ) Essayiste, Jean-François Chassay étudie à l'Université de Montréal avant d'y devenir chargé de cours en 1985. En 1991, il obtient un poste de professeur au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.

À partir de la fin des années soixante-dix, il collabore à plusieurs revues, au Québec, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis et en France.... Au Québec, il devient notamment membre du comité de rédaction de Spirale en 1984, puis son co-directeur de 1986 à 1992. Il s'implique par la suite dans la rédaction de Voix et Images, dont il prend la direction en 1998. Il réalise également de nombreuses recensions critiques dans Jeu, Le Devoir, ainsi qu'à la chaîne culturelle de Radio-Canada. Il oeuvre également, cinq ans durant, comme lecteur au Centre d'essai des auteurs dramatiques et pour quelques maisons d'édition.

Il participe plusieurs années au groupe Montréal imaginaire à l'Université de Montréal, avant de fonder, à l'Université du Québec à Montréal, le groupe Machines, textes et savoirs, puis Savant et espace du laboratoire: épistémocritique de textes irrigués par la fiction. Il est également co-fondateur du groupe Imaginaire de la fin.

(texte: ND, source: ILE)

Affiliation: 

Université du Québec à Montréal