Aller au contenu principal

Gilles Archambault

 

(Montréal, le 19 septembre 1933 - ) Romancier, Gilles Archambault a aussi été réalisateur à Radio-Canada de 1963 à 1992. Il y a été animateur d'émissions sur le jazz et la littérature poursuivant parallèlement une carrière de journaliste. Il a collaboré à différentes émissions de télévisions et à deux films long métrage, dont l'adaptation de l'un de ses romans. Il a aussi créé les Éditions du Sentier avec Jacques Brault et François Ricard. Il a également été chroniqueur à l'émission CBF Bonjour de 1988 à 1997 et a collaboré à de nombreux périodiques dont La Presse, Le Devoir,L'Actualité et Le Livre d'Ici

En 1981, Gilles Archambault a reçu le Prix littéraire Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre et, en 1987, le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil de nouvelles L'obsédante obèse et autres agressions. En 2005, il a obtenu le Prix Fleury-Mesplet. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. 

L'écriture de Gilles Archambault, classique et claire, n'hésite pas à mettre à nu les émotions liées à la grisaille de l'existence, la mélancolie et les aléas du destin de ses personnages, tout en conservant une certaine forme d'humour. 

Source: ILE

Auteure: Katia Stockman