Aller au contenu principal

Brigitte Haentjens

Brigitte Haentjens a été formée en France où elle s'est familiarisée avec les possibilités créatrices et théâtrales du corps à l'école de Jacques Lecoq. Elle a ensuite entrepris une carrière de directrice artistique et de metteur en scène qui s’est déployée en Ontario français où elle a dirigé le Théâtre du Nouvel-Ontario de 1982 à 1990. Puis au Québec où, après avoir veillé aux destinées artistiques du Théâtre Denise-Pelletier, elle a fondé sa compagnie Sibyllines en 1998. Au cours des dernières années, sa démarche de metteur en scène s’est signalée par son audace singulière et l’exigence de ses choix d’auteurs.

À travers les lectures subjectives de certains textes, fréquemment marquées par la psychanalyse, elle explore particulièrement les fractures secrètes de l’identité féminine.

Brigitte Haentjens a aussi été codirectrice du carrefour international de théâtre à Québec pendant dix ans.

Brigitte Haentjens est l'une des instigatrices du Moulin à paroles, un évènement littéraire ayant eu lieu sur les Plaine d'Abraham à Québec les 12 et 13 septembre 2009. Une centaine de personnalités y ont lu sans interruption, jour et nuit, des textes marquants de l'histoire du Québec.

(Source: wikipedia)