Aller au contenu principal

Espace théâtre

 

Cette émission propose une série de discussions publiques et d’entretiens avec des gens que le théâtre passionne : comédiens, metteurs en scène, auteurs, scénographes, observateurs de la vie théâtrale (théoriciens, chercheurs, historiens, critiques, professeurs…).

 

Espace théâtre fait la part belle à la parole des gens de théâtre, qui sont amenés à réfléchir à haute voix, seuls ou avec d’autres, sur le théâtre qui se fait, qu’ils ont fait ou qu’ils ont vu. Deux types de capsules sont proposés.

 

Théâtre et politique : de faux amis?

3 Juin 2014
59e Entrée libre de JEU
Animé par Michel Vaïs
Avec
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2014
Durée: 93:12
Télécharger
share
Radio Spirale

On ne compte plus aujourd'hui les compagnies de théâtre qui choisissent de « faire dans le politique » ou, pour utiliser un mot convenu, faire du théâtre « citoyen ». Au Québec, le politique ne s’incarne plus dans une posture nationaliste ou féministe, mais dans un discours « citoyen », qui semble être une façon privilégiée de convoquer un théâtre politique de façon moins explicite ou univoque, donc un peu flottante, voire molle, mais d’une dimension protéiforme.

Qu’implique ce geste ? Quels sont ses enjeux esthétiques et sociaux ? Cette approche est-elle surtout un moyen efficace d'entrer en communication avec le public, de s'assurer son adhésion à l'objet théâtral ? Mais si on ne peut être contre la vertu, est-ce bien le rôle du théâtre de sauver la société ? N'est-ce pas instrumentaliser le théâtre que de le restreindre à un propos « citoyen » et à une telle forme politique ?

Ce qui ressemble à une mode s’accompagne d’un certain discours critique qui privilégie ce type de théâtre au détriment d'autres formes. Le théâtre politique (ou citoyen) est-il un passage obligé ? Est-ce que cela a des effets néfastes ? Est-il tabou de se réclamer d'autres formes de discours, ou d'en avoir assez de la place accordée au politique/citoyen ? Dramatiquement, le théâtre et le politique peuvent-ils être amis ?