Aller au contenu principal

Espace théâtre

 

Cette émission propose une série de discussions publiques et d’entretiens avec des gens que le théâtre passionne : comédiens, metteurs en scène, auteurs, scénographes, observateurs de la vie théâtrale (théoriciens, chercheurs, historiens, critiques, professeurs…).

 

Espace théâtre fait la part belle à la parole des gens de théâtre, qui sont amenés à réfléchir à haute voix, seuls ou avec d’autres, sur le théâtre qui se fait, qu’ils ont fait ou qu’ils ont vu. Deux types de capsules sont proposés.

 

Rencontre avec Kristian Frédric

1 Janvier 2008
Les entretiens de JEU
Animé par Lise Gagnon
Avec Kristian Frédric
share
Radio Spirale

En 2008, alors membre de la rédaction de la revue de théâtre JEU, Lise Gagnon rencontrait Kristian Frédric, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Lézards qui bougent, fondée à Bayonne en 1989. Ils parlent ici du livre de Frédric, À feu et à sang ou le Désir brûlant, paru aux Éditions la Pleine lune à la fin de 2007. Ce récit, qui navigue entre l’autobiographie et le journal de création, traite – entre autres – de son rapport à l’écriture, de l’importance du souvenir, des liens entre le théâtre et le sacré, de beauté et d’horreur. Depuis 1989, Kristian Frédric a produit vingt‐six créations, signé dix‐huit mises en scène et coproduit de nombreux spectacles. On se souviendra de sa mise en scène de La Nuit juste avant les forêts, de Bernard‐Marie Koltès, présentée à l'Usine C en mai 2004. De la pièce Big Shoot, de Koffi Kwahulé, créée au Théâtre Denise‐Pelletier à l'automne 2005 puis reprise en avril 2007 à l'Usine C. Enfin, de la pièce Moitié‐Moitié, de Daniel Keene, présentée en septembre 2007 à l'Usine C.