Aller au contenu principal

Rencontres des écrivains du CRILCQ

L’une des principales raisons d’être du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) est de contribuer à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture du Québec, tant par de grands travaux de synthèse que par la réflexion théorique sur la littérature et la culture contemporaines. Le CRILCQ se distingue de la plupart des autres centres de recherche universitaires par l'importance qu'il accorde aux écrivains dans ses activités régulières.

Rencontre autour du poète Pierre-Yves Soucy

28 Mai 2012
Animé par Paul Bélanger
Avec
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2012
Durée: 73:55
Télécharger
share
Radio Spirale

La somptueuse revue marseillaise IL PARTICOLARE consacrait en 2011 son numéro 23 au travail poétique de Pierre-Yves Soucy. À l'occasion de cette parution il s’entretient ici de son travail avec quelques amis poètes réunis pour l’occasion chez Olivieri dans le cadre du 13e Festival de la poésie de Montréal. Le travail poétique de Pierre-Yves Soucy s’ancre fermement dans le rapport au monde, bien que l’auteur demeure à jamais retenu par la liberté qu’offre une langue pour parvenir à des créations de formes verbales inédites, comme de quelque chose qui semble d’abord ne pas exister mais qui rejoint les instances du réel pour ajouter à celui-ci une nouvelle réalité, bien que celle-ci n’est jamais disjointe de son sol nourricier.

"Ghost Raft 1967 (remix)" par Galerie Stratique. Album: Adieu IDM, No type, 2003 (Licence Creative Commons Attribution-NoDerivs-NonCommercial)