Aller au contenu principal

Mondes contemporains

Prenant le relais de l’écrit, cette émission se veut le porte-voix de Spirale. Tantôt murmure, tantôt cri, les ondes porteront les différents mouvements du magazine, ce qu’il entend approfondir, mettre de l’avant, les lieux publics ou secrets où il désire s’aventurer.

Pour un humanisme numérique

25 Octobre 2011
Avec Milad Doueihi
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2011
Durée: 78:25
Télécharger
share
Radio Spirale

Dans le nouveau contexte social numérique, comment repenser notre identité et notre sociabilité, issues d’un héritage culturel complexe ? La culture numérique, un moteur de changement sans précédent qui touche tous les aspect de nos vies, individuels et collectifs.

Comment penser l’avenir de nos sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes ? Comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l’espace ni de stabiliser dans le temps ? Sans doute faut-il porter un regard critique, sans nostalgie, sur les pratiques émergentes pour comprendre la dynamique entre les contraintes technologiques et les usages sociaux et politiques du numérique ?

Spécialiste du numérique, historien des religions dans l’Occident moderne, Milad Doueihi est titulaire, depuis 2010, de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval. Traduit en plusieurs langues, il est l’auteur de quatre livres au Seuil, dans la même collection : Histoire perverse du coeur humain (1996), Le Paradis terrestre. Mythes et philosophies (2006), La Grande Conversion numérique (2008), Solitude de l’incomparable. Augustin et Spinoza (2009).

Mathieu Arsenault