Aller au contenu principal

Événements Olivieri

Créée en 1985, Olivieri est avant tout une librairie qui a choisi de rendre accessible la plus pertinente diversité de titres dans tous les domaines et demeure convaincue que la richesse de la vie intellectuelle repose aussi sur notre engagement de libraire. Le livre reste pour nous le plus important lieu de débats, de réflexions et d’échanges. Nos rencontres les prolongent.  Mais écouter ne remplace pas la lecture !

Penser dans les ruines de l’université. Hommage à Bill Readings.

13 Novembre 2013
Animé par Christine Bernier
Avec
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2013
Durée: 81:36
Télécharger
share
Radio Spirale
À l’occasion de la parution de Dans les ruines de l’université de Bill Readings chez Lux éditeur et dans le sillage des réflexions entamées pendant la grève étudiante de 2012 au Québec, il paraît à la fois opportun et nécessaire de se pencher à nouveau sur la situation actuelle de l’université.
 
Comment penser une institution de plus en plus dominée par le modèle de « gouvernance » des grandes corporations transnationales? Comment penser l’université « postnationale » et « posthistorique » à l’ère de la mondialisation? Comment rendre compte du concept (vide) de l’excellence? Bref, comment peut-on continuer à penser dans les ruines de l’université moderne?
 
Les participants – qui ont pour la plupart connu Bill Readings avant sa disparition prématurée dans un accident d’avion en 1994 – discutent ici des critiques et des enjeux toujours actuels de ce livre précurseur paru chez Harvard University Press il y a bientôt 20 ans.
 
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien 
- du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
- du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal
- du Département de littérature comparée de l’Université de Montréal
- du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt)
- et de Lux éditeur.