Aller au contenu principal

Espace théâtre

 

Cette émission propose une série de discussions publiques et d’entretiens avec des gens que le théâtre passionne : comédiens, metteurs en scène, auteurs, scénographes, observateurs de la vie théâtrale (théoriciens, chercheurs, historiens, critiques, professeurs…).

 

Espace théâtre fait la part belle à la parole des gens de théâtre, qui sont amenés à réfléchir à haute voix, seuls ou avec d’autres, sur le théâtre qui se fait, qu’ils ont fait ou qu’ils ont vu. Deux types de capsules sont proposés.

 

Les réseaux sociaux : une représentation du monde?

16 Mars 2015
La 60e Entrée libre de JEU
Avec
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2015
Durée: 81:44
Télécharger
share
Radio Spirale

On dit souvent du théâtre qu'il est un miroir. Miroir d'une société, d'un peuple qui cherche à s'affirmer, d'une culture qui espère la reconnaissance. Miroir sur l'intime aussi bien que sur le collectif. En ce sens, pas de doute, les réseaux sociaux sont aussi des miroirs, des représentations du monde.

Les réseaux sociaux renvoient de nous des images souvent inquiétantes, quand ce n'est pas carrément dégoûtantes, terrifiantes. Ils sont en quelque sorte des scènes, des lieux où recomposer le réel, le tordre ou l'empirer. Facebook, YouTube, Twitter, Skype, Instagram et même les jeux vidéo en ligne sont des manières de castelets où il fait bon mentir et se travestir, se cacher derrière un personnage pour commettre des abus de pouvoir.

Or, si les réseaux sociaux opèrent une déformation du réel, qu'ils donnent de la vie une image factice, fabriquée, exagérée, maquillée... – autant de reproches qui, rappelons-le, sont encore adressés au théâtre –, ils renvoient aussi des images sublimes, des preuves de grandeur, de fraternité, de solidarité qui ravivent la foi en l'espèce humaine.

© Michelle Chanonat