Aller au contenu principal

Rencontres des écrivains du CRILCQ

L’une des principales raisons d’être du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) est de contribuer à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture du Québec, tant par de grands travaux de synthèse que par la réflexion théorique sur la littérature et la culture contemporaines. Le CRILCQ se distingue de la plupart des autres centres de recherche universitaires par l'importance qu'il accorde aux écrivains dans ses activités régulières.

Les ateliers d'écriture: contraintes et diversités

24 Septembre 2011
Animé par Micheline Cambron
Avec
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2011
Durée: 117:26
Télécharger
share
Radio Spirale

Contraintes et diversité,ou la langue et la littérature mises à l’essai Table ronde — 50 ans d'OuLiPo

 

Partout dans la Francophonie se tiennent des ateliers d’écriture qui mettent en œuvre des contraintes (oulipiennes ou non) et visent à ouvrir à la complexité de la langue et aux particularités de l’écriture littéraire les publics les plus divers. Qu’est-­‐ce qui se trouve libéré de notre rapport à la langue dans de tels exercices ? Comment peut-­‐on tirer de ces ateliers une relation neuve avec la littérature ? Quelles sont les conditions qui rendent féconds ces ateliers ? Qu’est-­‐ce que la pratique de contraintes nous apprend de la langue, de sa richesse, de sa diversité ?

Présenté à l’occasion du 50e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec l’Académie des lettres du Québec et avec le soutien de l’AUF et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Samedi le 24 septembre
De 14 h 30 à 16 h 30
Grande Bibliothèque, salle M-­‐450
475, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (Métro Berri-­‐UQAM)

Avec: MarcelBENABOU,AndréCARPENTIER,CaroleDAVID,PaulFOURNEL, Hervé LE TELLIER, Line MC MURRAY, Ian MONK, Yolande VILLEMAIRE

Animation : Micheline CAMBRON