Aller au contenu principal

Maison de la poésie de Montréal

La Maison de la poésie de Montréal a vu le jour en 1999, à l’initiative d’un groupe de poètes convaincus de la nécessité de créer au Québec une institution se donnant pour mission le développement et le rayonnement de la poésie. À cette fin, la Maison de la poésie s’engage à :

Le Tombeau où nous courons. Entretien avec Marcel Labine

18 Novembre 2013
Animé par Hugues Corriveau
Avec Marcel Labine
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2013
Durée: 59:51
Télécharger
share
Radio Spirale

Le Tombeau où nous courons, publié aux éditions Les Herbes rouges, a été récemment couronné du Prix du Festival de la poésie de Montréal et du Grand Prix Quebecor du Festival international de poésie. Ce magnifique livre a reçu un accueil critique exceptionnel.

Né à Montréal le 25 février 1948, le poète Marcel Labine a fait ses études de premier cycle à la faculté des lettres de l’Université de Montréal. Professeur de littérature durant de nombreuses années, il s’intéresse plus particulièrement au nature writing chez les romanciers américains et québécois.

Cet entretien aborde le parcours de l’œuvre du poète pour en arriver à la place particulière qu’occupe ce titre, Le tombeau où nous courons, dans son cheminement de créateur.

Hugue Corriveau est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages littéraires. Parallèlement, il mène des activités de critique depuis 1990. Le public le connaît notamment pour ses critiques de poésie dans le magazine Lettres québécoises et dans le journal Le Devoir notamment. Grâce à Hugue Corriveau on arrive à pénétrer avec bonheur dans l’œuvre de Marcel Labine.

Kiosque à Limonade