Aller au contenu principal

Mondes contemporains

Prenant le relais de l’écrit, cette émission se veut le porte-voix de Spirale. Tantôt murmure, tantôt cri, les ondes porteront les différents mouvements du magazine, ce qu’il entend approfondir, mettre de l’avant, les lieux publics ou secrets où il désire s’aventurer.

Immigration, justice et diversité culturelle

9 Octobre 2008
Table ronde animée par Martin Provencher
Animé par Martin Provencher
Avec
share

Si cela n’avait été aussi prévisible, on pourrait à bon droit s’étonner du sort que l’on a réservé au rapport de la Commission de consultation présidée par Gérard Bouchard et Charles Taylor. Plus que la dénonciation et les critiques dont il a été l’objet dans les jours qui ont précédé et suivi son dépôt, c’est l’indifférence consternante — dans laquelle il a sombré depuis — qu’il faut déplorer. Comme toutes les sociétés occidentales, le Québec n’est-il pas en quelque sorte « contraint », aujourd’hui, de repenser « la nature du lien » qui unit ses citoyens « face à la diversité culturelle »? La question serait-elle déjà réglée ? Le débat clos ? Dans le contexte qui est aujourd’hui le nôtre, Spirale est donc heureux de pouvoir offrir à ses lecteurs un dos- sier qui aborde la question de « l’impact de la diversité culturelle et du multiculturalisme sur les politiques publiques, et en particulier, sur la solidarité sociale ». Alors que, pour la première fois au Québec, un nouveau programme d’éthique et de culture religieuses sera offert aux élèves du primaire et du secondaire, il nous semblait en effet important, avec Martin Provencher, qui dirige ce dossier, de faire le point sur ce débat fondamental.

Table ronde avec Jacques Beauchemin (UQAM), Jocelyn Maclure (Université Laval), Christian Nadeau (Université de Montréal) et Michel Seymour (Université de Montréal).

Librairie Olivieri, 9 octobre 2008.