Aller au contenu principal

Territoires interdisciplinaires

Le RAIQ rassemble, défend et promeut les artistes, les compagnies et les diffuseurs en arts interdisciplinaires du Québec et il assure leur représentation à tous les niveaux. 

Le RAIQ témoigne de la pluralité des pratiques interdisciplinaires et encourage la réflexion autour de ces différentes pratiques. 

Espace public et pratiques in situ

25 Mai 2012
Colloque Territoires de l'interdisciplinaire, art et environnement
Avec
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2012
Durée: 112:43
Télécharger
share
Radio Spirale

Les artistes sont-ils nécessaires aux pouvoirs publics pour construire des imaginaires collectifs, pour retisser du lien social, pour révéler des usages et des empêchements de nos environnements, pour lutter contre le sentiment d’insécurité, pour assurer que soit protégée la santé des citoyens, pour que le territoire-ville retrouve sa fonction d’espace de liberté individuelle : un lieu de bien-être, d'expression, de création, de découvertes, de connaissance, d'exploration, de transgression, d'expérience, de sensations ?

Est-ce le rôle de l'espace public d'être le forum critique où s'expose une problématique qui interroge la collectivité ?

Ce colloque du RAIQ vise une meilleure compréhension des pratiques interdisciplinaires. Cet événement ouvert réunissait divers créateurs, théoriciens et travailleurs culturels en vue de partager le savoir dérivé d'expériences et de mettre en commun divers points de vue et perspectives utiles à l'élaboration d'une réflexion, à  préciser le vocabulaire, les notions et les concepts spécifiques à ces recherches artistiques pour ainsi mettre en phase le discours avec les avancées des pratiques interdisciplinaires actuelles.
 

Propergol y Colargol, Fée volante

Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 3.0)