Aller au contenu principal

Espace théâtre

 

Cette émission propose une série de discussions publiques et d’entretiens avec des gens que le théâtre passionne : comédiens, metteurs en scène, auteurs, scénographes, observateurs de la vie théâtrale (théoriciens, chercheurs, historiens, critiques, professeurs…).

 

Espace théâtre fait la part belle à la parole des gens de théâtre, qui sont amenés à réfléchir à haute voix, seuls ou avec d’autres, sur le théâtre qui se fait, qu’ils ont fait ou qu’ils ont vu. Deux types de capsules sont proposés.

 

Éducation à la sexualité: théâtre, école et Internet

16 Août 2016
La 64e Entrée libre de JEU
Animé par Sara Dion
Avec
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2016
Durée: 83:44
Télécharger
share
Radio Spirale

Le dossier « Sexe » du numéro 159 de la revue JEU porte sur la présence et la teneur de la sexualité dans les arts vivants, au Québec, aujourd’hui.

Passant de considérations sur l’écriture et la représentation à des réflexions sur l’homosexualité et la masturbation, le dossier fait également surgir de nombreuses questions transversales, dessinant les contours de tendances parfois plus sociales qu’artistiques. En effet, que penser du silence entourant la sexualité dans le théâtre jeunes publics ? De l’effacement progressif de l’homosexualité sur nos scènes ? De la censure de textes destinés aux adolescents ?

Il était tentant d’associer ce désengagement et cette frilosité au retour d’une certain puritanisme, à un désengagement homologue de l’État, à un repli général de la question sexuelle dans la sphère de l’intime, la chambre à coucher, la norme et le silence. Il était aussi tentant de trouver des discours et des initiatives offrant un contrepoids à ce phénomène.

C’est donc avec un parti pris avoué pour l’éducation à la sexualité au sens large – c’est-à-dire la connaissance de soi et des autres, l’accès aux informations les plus à jour et l’établissement d’un sain dialogue social pour faire reculer l’ignorance et ainsi assurer la santé, la sécurité et l’intégrité des individus comme de la collectivité – que JEU rassemblera pour une Entrée libre des artistes et des spécialistes qui se mesurent régulièrement à cet enjeu.
 

© Christian Saint-Pierre