Aller au contenu principal

Maison de la poésie de Montréal

La Maison de la poésie de Montréal a vu le jour en 1999, à l’initiative d’un groupe de poètes convaincus de la nécessité de créer au Québec une institution se donnant pour mission le développement et le rayonnement de la poésie. À cette fin, la Maison de la poésie s’engage à :

Discussion autour du film "Vanier présente son show de monstres"

1 Février 2013
Animé par Fabrice Montal
Avec
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2013
Durée: 48:15
Télécharger
share
Radio Spirale

Table ronde avec Charles Binamé, en compagnie de Jonathan Lamy, poète et spécialiste de l'oeuvre de Vanier, et de Richard Gingras, spécialiste de livres anciens et d'éditions rares et ami du regretté poète Denis Vanier.

Une rareté, que la projection de ce film Vanier présente son Show de monstres, co-scénario avec Josée Yvon, réalisé par Charles Binamé, en 1974.

Le jeune réalisateur qu'était à l'époque Charles Binamé a su capter « . cette alliance d'une culture trash et d'une poésie urbaine cantonnée à un repère de monstres (.) il y a hors de tout doute un discours neuf qui rompt avec les formes trop polies de l'inconvenance et de l'irrévérence. » Simon Harel et Jonathan Lamy http:://id.erudit.org/idrudit/014700ar

Cette table ronde est animée par Fabrice Montal, directeur de la programmation de la Cinémathèque québécoise et porte sur cette haute époque de la contre-culture et sur l'importante postérité de l'ouvre de Denis Vanier.

"L'instrumental" par Vos Voisins (sur Holocauste à Montréal, Polydor, 1971; support vinyle)