Aller au contenu principal

Événements Olivieri

Créée en 1985, Olivieri est avant tout une librairie qui a choisi de rendre accessible la plus pertinente diversité de titres dans tous les domaines et demeure convaincue que la richesse de la vie intellectuelle repose aussi sur notre engagement de libraire. Le livre reste pour nous le plus important lieu de débats, de réflexions et d’échanges. Nos rencontres les prolongent.  Mais écouter ne remplace pas la lecture !

Charlotte Delbo: résistante et femme de lettres

30 Octobre 2013
Avec Violaine Gelly
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2013
Durée: 83:02
Télécharger
share
Radio Spirale
Qui connaît réellement Charlotte Delbo ?
 
Pour la première fois, une biographie met en lumière le destin et l'œuvre de cette femme exceptionnelle.
 
Secrétaire de Louis Jouvet, résistante communiste jusqu'à son arrestation par la police française en 1942, déportée dans le seul convoi de prisonnières politiques jamais envoyé à Auschwitz, parmi 230 femmes dont seules 49 reviendront après 27 mois de captivité.
 
À ses codétenues, Charlotte Delbo fait la promesse de parler, elle jure d'être la voix qui témoignera de la solidarité qui a uni ces femmes, du courage et de l'humanité qui lui ont permis de survenir. 
 
Six mois après son retour des camps, elle rédige Aucun de nous ne reviendra, qu'elle ne proposera à un éditeur que 20 ans plus tard. Il s'agit du premier tome de la trilogie Auschwitz et après et la renaissance d'une écrivaine qui ne cessera alors d'écrire, composant une œuvre poétique et théâtrale dense, étudiée à l'équivalent d'un Primo Levi aux États-Unis. 
 
À l'occasion du centenaire de sa naissance, le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal et la Librairie Olivieri étaient heureux de render hommage à Charlotte Delbo, résistante et femme de lettres.