Aller au contenu principal

Événements Olivieri

Créée en 1985, Olivieri est avant tout une librairie qui a choisi de rendre accessible la plus pertinente diversité de titres dans tous les domaines et demeure convaincue que la richesse de la vie intellectuelle repose aussi sur notre engagement de libraire. Le livre reste pour nous le plus important lieu de débats, de réflexions et d’échanges. Nos rencontres les prolongent.  Mais écouter ne remplace pas la lecture !

Causerie: laïcité : Enjeux philosophiques, politiques et juridiques

23 Septembre 2013
Animé par Daniel Baril
Avec
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2013
Durée: 103:42
Télécharger
share
Radio Spirale

La parution de l’ouvrage « Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec » (PUL, 2013) a lieu en plein cœur du débat de société en cours autour de la proclamation de la neutralité de l’État. 

Cet ouvrage collectif fouillé, sous la direction de Daniel Baril et Yvan Lamonde, propose une réflexion multidisciplinaire essentielle sur les différents enjeux du projet gouvernemental actuel. 

Qu’est-ce qu’une laïcité véritable versus la laïcité dite « ouverte »? En quoi la neutralité de l’État permet-elle de consolider les acquis de la Révolution tranquille et d’éviter la régression tranquille ? 

Quelle est la place des femmes dans cet urgent projet de société ? Quel est le rôle du principe de laïcité afin d’assurer l’intégrité du droit et la cohésion sociale ?

Mathieu Arsenault