Aller au contenu principal

Événements Olivieri

Créée en 1985, Olivieri est avant tout une librairie qui a choisi de rendre accessible la plus pertinente diversité de titres dans tous les domaines et demeure convaincue que la richesse de la vie intellectuelle repose aussi sur notre engagement de libraire. Le livre reste pour nous le plus important lieu de débats, de réflexions et d’échanges. Nos rencontres les prolongent.  Mais écouter ne remplace pas la lecture !

Causerie avec Régine Robin: Le mal de Paris

11 Avril 2014
À l’occasion de la parution du livre Le mal de Paris de Régine Robin Stock
Animé par Robert Lévesque
Avec Régine Robin
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2014
Durée: 72:41
Télécharger
share
Radio Spirale

Paris fait-il encore rêver ? Amoureuse des mégapoles et nouvelle flâneuse de notre post-modernité, Régine Robin revisite Paris à l’aune de cette incertitude. Le Belleville populaire de son enfance, inventorié par Georges Perec, n’existe plus depuis longtemps. Il n’était pas vraiment joli, reste un peu de mélancolie. Le quartier où elle habite, près de la gare Montparnasse, à l’ombre de la tour, a été métamorphosé dans les années 1960. On le dit moche, pour elle qui l’arpente, il a son atmosphère, sa poésie, comme les nouveaux espaces. 

Ses déambulations nous mènent au delà du périphérique, découvrant ce qui palpite derrière cette frontière, dans ces banlieues mal-aimées de la petite et de la grande couronne, où vivent 10 millions d’habitants et où des mondes se rencontrent. Les parcours insolites auxquels elle nous invite croisent aussi la littérature et le cinéma. Dans ses pas, et ceux des architectes, des artistes, des écrivains avec lesquels elle chemine, on prend le pari d’un Grand Paris, avec des rêves à sa mesure.

Régine Robin, historienne, sociologue et écrivaine, est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages dont plusieurs romans. Elle a publié, chez Stock, Berlin chantiers (2001, Grand Prix du livre de Montréal), La mémoire saturée (2003) et Megapolis (2009).

Kiosque à limonade