Aller au contenu principal

Événements Olivieri

Créée en 1985, Olivieri est avant tout une librairie qui a choisi de rendre accessible la plus pertinente diversité de titres dans tous les domaines et demeure convaincue que la richesse de la vie intellectuelle repose aussi sur notre engagement de libraire. Le livre reste pour nous le plus important lieu de débats, de réflexions et d’échanges. Nos rencontres les prolongent.  Mais écouter ne remplace pas la lecture !

Causerie avec Laurent Gaudé

17 Novembre 2012
Autour de son livre « Pour seul cortège », aux éditions Actes Sud
Animé par Aline Apostolska
Avec Laurent Gaudé
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2012
Durée: 94:43
Télécharger
share
Radio Spirale

« Laurent Gaudé sait que les grands hommes sont pétris de forces contradictoires et que le poids de l'Histoire les poursuit inlassablement. Et le voici face à Alexandre le Grand, l'insatiable conquérant. L'extirper de l'Histoire pour en faire un homme de chair et de sang est un pari dément, peut-être même un sacrilège. Mais Laurent Gaudé n'a peur de rien, attrapant le héros mythique pour en faire un être possédé par une vision, une poupée fragile qui se laisse chahuter. Il apparaît vivant ou plutôt survivant dans les premières pages de 'Pour seul cortège'...»

- Christine Ferniot, L'express
lien: http://linkii.net/BG

Résumé du livre: 
En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.
Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille.
Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…
Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée.
Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.

Animée par Aline Apostolska

Historienne de formation, elle est à la fois journaliste, éditrice, animatrice, critique et écrivaine. Elle a publié une trentaine de livres pour jeunes et adultes.

Milllimetrik, Gen Kelsang Chogyan, Names_ep, May 2003.