Aller au contenu principal

Espace du livre francophone

Créé par la Librairie Olivieri, en collaboration avec les Éditions Mémoire d’encrier, l’Espace du livre francophone contribue à la diffusion des livres et des autres formes d'expressions culturelles issues de la francophonie des cinq continents, notamment des pays en émergence (Afrique, Antilles, Maghreb, etc.) et des minorités culturelles canadiennes. Au sein des activités d’Olivieri, l'ELF promeut les échanges entre les différentes communautés de Montréal, et les écrivains d'ici et d'ailleurs, qui ont la langue française en partage.

Causerie avec l’auteur franco-égyptien Robert Solé

12 Avril 2011
Animé par Sarrah Osama
Avec Robert Solé
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2011
Durée: 83:52
Télécharger
share

Son plus récent roman Une soirée au Caire (Seuil, 2010), poursuit les péripéties de la famille chrétienne d’Orient installée au Caire, évoquée dans son premier roman Le Tarbouche et propose des portraits pittoresques, émouvants, et souvent drolatiques d'Égyptiens d'hier, d'aujourd'hui et de demain, dans un récit rythmé et une écriture minutieuse.

Écrivain et journaliste,Robert Solé est entré en 1969 au journal Le Monde et y a été notamment correspondant à Rome et à Washington, rédacteur en chef et a dirigé jusqu’à tout récemment Le Monde des livres. Il a publié quatre romans au Seuil : Le Tarbouche ; Le Sémaphore d’Alexandrie ; La Mamelouka et Mazag, ainsi que des récits historiques, dont Bonaparte à la conquête de l’Égypte. Il est aussi l’auteur du Dictionnaire amoureux de l’Égypte (Plon).

Une présentation du Consulat général de France à Québec et du Seuil, en collaboration avec Olivieri et l'Espace du livre francophone.

Extrait sonore: Oveloe, "Shades of black", Kikapu, Licence Creative Commons : Attribution-NoDerivs-NonCommercial