Aller au contenu principal

Événements Olivieri

Créée en 1985, Olivieri est avant tout une librairie qui a choisi de rendre accessible la plus pertinente diversité de titres dans tous les domaines et demeure convaincue que la richesse de la vie intellectuelle repose aussi sur notre engagement de libraire. Le livre reste pour nous le plus important lieu de débats, de réflexions et d’échanges. Nos rencontres les prolongent.  Mais écouter ne remplace pas la lecture !

Causerie avec Hélène Dorion

6 Novembre 2013
Écrivains et artistes: un grain de sable dans l'engrenage de nos sociétés
Animé par Jean-Claude Ravet
Avec Hélène Dorion
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2013
Durée: 69:36
Télécharger
share
Radio Spirale
Alors que règne la dictature de l’économie, que la technique érode notre conscience, que l’on demeure aveugle à la pauvreté grandissante et sourd au cri terrible de la Terre, on peut se demander quelle place donner à l’écrivain, et quel rôle l’artiste peut encore jouer dans notre société. Si l’art contribue à renouveler notre regard, il pointe sans doute vers des fenêtres qui déplaceront nos interrogations.
 
« Hélène Dorion apparaît comme une artiste résolument engagée chez qui une révolte paisible et tenace pousse à brandir ses armes de prédilection : amour, beauté, humanité. Essentielle en ces temps de soubresauts d’indignation et de révolte, cherchant à rompre enfin avec le désengagement et la somnolence normalisés. Elle rappelle l’œuvre et le rôle des artistes. Ces résistants du regard. Qui donnent à entrevoir la profondeur du monde, la part invisible ravalée, qui chantent la beauté du monde défigurée. Ils soulèvent de leurs bras frêles la chape pesante du réel qui masque l’horizon du sens et rétrécit la vision à l’immédiat, à l’efficacité, à l’utilité, et laissent apparaître les mondes qu’il cache, la vie grouillante de possibles, fourmillant de rêves, sa part émancipatrice d’imaginaire. Et dans cet espace dévoilé, émerge un sentiment politique de la responsabilité de chacun à l’égard du monde. La réponse humaine au lien qui nous unit tous, humains, animaux et nature, Terre, étoiles et univers. »
Extrait de la présentation de Jean-Claude Ravet
 
Causerie à l’occasion de la parution de «Sous l'arche du temps» (essai suivi d’entretiens) aux éditions Typo.
 
Hélène Dorion a publié près d'une trentaine de livres (poèmes, récits, essais) depuis 1983. Traduite dans plus de quinze langues, son œuvre lui a valu de nombreux prix littéraires et distinctions.