Aller au contenu principal

Événements Olivieri

Créée en 1985, Olivieri est avant tout une librairie qui a choisi de rendre accessible la plus pertinente diversité de titres dans tous les domaines et demeure convaincue que la richesse de la vie intellectuelle repose aussi sur notre engagement de libraire. Le livre reste pour nous le plus important lieu de débats, de réflexions et d’échanges. Nos rencontres les prolongent.  Mais écouter ne remplace pas la lecture !

Causerie avec Aurélien Bellanger

18 Novembre 2012
Autour de son premier roman « La théorie de l'information »
Animé par Mathieu Dugal
Avec Aurélien Bélanger
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2012
Durée: 66:01
Télécharger
share
Radio Spirale

« ...'D’un côté, je rêvais d’écrire de longs poèmes en prose remplis de métaphores, et de l’autre, je m’intéressais à des questions mathématiques ou épistémologiques. La 'Théorie de l’information' est née de l’idée qu’avec la forme romanesque, je pouvais enfin concilier la poésie et les sciences dures.”

Aurélien Bellanger a quitté son travail de libraire pour se consacrer à l’écriture de son roman.

“Dans les premiers temps, je ne faisais rien, je n’écrivais pas. Alors j’ai relu toute La Comédie humaine de Balzac. Plus je lisais, plus je devenais hyperfan. Un ami m’a alors suggéré d’écrire un roman balzacien.”

...Aurélien Bellanger sera-t-il le nouveau Houellebecq ? “La Théorie de l’information”, son très maîtrisé premier roman, fait entendre une voix et des obsessions nouvelles dans le paysage littéraire français.»

- Elisabeth Philippe, «Aurélien Bellanger, le nouveau Houellebecq ?», Les Inrocks: http://linkii.net/Ob

Résumé: 
« La Théorie de l’information est une épopée économique française. De l’invention du Minitel à l’arrivée des terminaux mobiles, de l’apparition d’Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, on assistera à l’irruption d’acteurs nouveaux, souvent incontrôlables. 
La Théorie de l’information est l’histoire de Pascal Ertanger, le plus brillant d’entre eux. Adolescent solitaire épris d’informatique, il verra son existence basculer au contact de certains artefacts technologiques : éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il deviendra l’un des hommes les plus riches du monde.
La Théorie de l’information raconte aussi comment un article scientifique publié en 1948 a révolutionné l’histoire des télécommunications et fait basculer le monde dans une ère nouvelle, baptisée Âge de l’information. Pascal Ertanger s’en voudra le prophète exclusif.
La Théorie de l’information évoque enfin le destin d’une planète devenue un jouet entre les mains d’un milliardaire fou.»