Aller au contenu principal

Souffles du Noroît

Les Éditions du Noroît proposent un contact privilégié avec les auteurs de la maison par le biais de lectures et d’entretiens. L’émission Souffles du Noroît présente les dernières nouveautés, au fil des saisons, grâce à des extraits lus par les auteurs, de même que des entretiens avec des poètes phares de ses quarante ans d’histoire.

40 ans de la poésie des femmes au Noroît

21 Septembre 2011
Avec
extrait
Ajouter à la liste d'écoute Année: 2011
Durée: 88:54
Télécharger
share
Radio Spirale

Depuis 40 ans, les Éditions du Noroît se sont inscrites comme cet espace de dialogue et d’interrogation qu’engendre le poème. La maison célèbre 40 ans d’une poésie qui a sans cesse cherché les nouvelles avenues du langage, la création de sens et la singularité dans un monde tapageur et uniformisant, mais elle célèbre aussi 40 ans de la poésie des femmes qui, au cours du temps, a pris de plus en plus d’ampleur et a façonné le visage de la poésie québécoise. Le Festival international de la littérature est heureux de collaborer à cet honneur multigénérationnel qui présente plusieurs poètes déterminantes de notre littérature.

Si les Éditions du Noroît ont toujours privilégié une grande excellence dans l’écriture, cela ne les a pas empêché d’accueillir une pluralité considérable de voix poétiques. Dans ce spectacle, Anne-Marie Alonzo, Geneviève Amyot, Martine Audet, Claudine Bertrand, Denise Brassard, Hélène Dorion, Jocelyne Felx, Rachel Leclerc, Nadine Ltaif, Judy Quinn, Diane Régimbald, Marcelle Roy et Élise Turcotte, pour ne nommer que celles-là, seront lues par Denise Desautels, Louise Dupré et Évelyne de la Chenelière, trois auteures-interprètes qui brillent tant par leur intelligence que leur éloquence.

Sous la direction artistique de Paul Bélanger, directeur littéraire de la maison depuis 2000, cette soirée convie à entendre des écritures diversifiées, mais toutes aussi animées d’une exigence envers la beauté. Fondées en 1971, les Éditions du Noroît ont publié plus de 600 titres et sont récipiendaires d'un grand nombre de prix et de distinctions. Elles demeurent, aujourd'hui, l'une des plus importantes maisons de poésie au Québec et au Canada.

Direction artistique
Paul Bélanger

Choix des textes 
Paul Bélanger, Denise Desautels et Louise Dupré

PRODUCTION

FIL 2011 en collaboration avec les Éditions du Noroît

Une présentation du
du 17e Festival international de la littérature (FIL) en collaboration avec la Place de Arts